La CPTS Le Mans Agglo et Omedys inaugurent leur cabinet médical de télémédecine à destination des 22 000 patients sans médecin traitant.
La CPTS Le Mans Agglo, ses professionnels de santé, en collaboration avec Omedys, souhaitent apporter une réponse efficace et encadrée pour la patientèle du territoire. Omedys, accompagne la CPTS pour développer de son modèle d’organisation de télémédecine dans la Sarthe, territoire en proie à la désertification médicale et déclarée ZIP (zone
d’intervention prioritaire).
Aujourd’hui, 15% de la population de l’agglomération du Mans est dépourvue d’un médecin traitant, soit près de 22 000 personnes, là où la moyenne nationale se situe à 8%. La proportion est similaire pour le département de la Sarthe avec plus de 60 000 personnes éloignées des soins en médecine générale.
Pour pallier cette situation, la CPTS le Mans Agglo, accompagnée par la société Omedys, a ouvert au Mans le 22 mai 2023, le premier cabinet médical libéral tourné vers la téléconsultation assistée et augmentée.
Ce dernier a pour objectifs de :
● Améliorer l’accès aux soins de médecine générale du secteur ;
● Soutenir les médecins installés en zone déficitaire ;
● Désengorger les services d’urgence ;
● Réintégrer dans un parcours de soins coordonné les patients sans médecin traitant.
« L’ouverture du 3ème cabinet médical de ce type en France, rattaché à une organisation territoriale de télémédecine (OTT) dédiée, est portée par des médecins locaux et répond à une mission de santé publique essentielle sur ce territoire, dans un contexte de désertification médicale important. Nous mobilisons les infirmiers libéraux, pharmaciens et autres acteurs de santé locaux pour assister les patients dans leurs consultations afin de garder un lien tangible et humain. Nous travaillons main dans la main avec les institutions locales, Grades, ARS ou encore CPAM, pour garantir le respect de la réglementation et du parcours de soins de chaque patient, dans un contexte où le risque l’ubérisation de la télémédecine en France est important » explique Arnaud Devillard, co-fondateur d’Omedys.
Cette organisation territoriale de télémédecine, unique au sein de la région Pays de la Loire, a pris place au sein de la maison de santé Rougemont via l’installation physique d’un cabinet médical libéral. La première salle de téléconsultation où les patients pourront se rendre sur rendez-vous est installée dans les locaux de la Maison de santé du RSMO au 5 Bis, Boulevard Paul Chantrel au Mans (local dédié au rez-de- chaussée).
Les patients sont invités à prendre rendez-vous pour des téléconsultations de médecine générale assistées par un professionnel de santé et augmentées par du matériel connecté permettant un examen clinique à distance. Cette organisation respecte strictement le parcours de soins coordonnés du patient et le principe de territorialité, permettant ainsi la prise en charge d’un très large panel de pathologies.
Ces téléconsultations sont programmées, c’est-à-dire que chaque patient peut obtenir auprès d’un professionnel formé de la CPTS un rendez-vous , dans le cadre d’une prise en charge dites en “soins non programmés”, ou en l’absence d’un médecin traitant déclaré.
« Ce partenariat réaffirme notre volonté de permettre au plus grand nombre l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire Manceau et Sarthois, c’est une des missions prioritaires de notre CPTS » commente Antonine Talmon-Laroderie, Chargée de missions au sein de la CPTS Le Mans Agglo.
Cette organisation territoriale de télémédecine s’intègre de manière parfaitement complémentaire dans l’écosystème des initiatives locales et régionales déjà éprouvées, telles que le SAS (Service d’Accès aux Soins – Centre Hospitalier du Mans) ou la régulation médicale organisée par l’ADOPS 72 (Association Départementale pour l’Organisation de la Permanence des Soins des médecins libéraux de la Sarthe), dans le but de permettre à tous d’obtenir une réponse médicale efficace, réglementaire et de proximité.
D’autres spots de téléconsultation ouvriront dans les prochaines semaines. Omedys et la CPTS Le Mans Agglo ont pour objectif de mettre à disposition de la population plusieurs spots sur le périmètre Manceau et le département Sarthois dans des lieux divers, dédiés aux soins (EHPAD, pharmacies,
cabinets d’infirmiers, MSP ou encore locaux communaux dédiés…). Une étude plus large des besoins du territoire est en cours, afin d’envisager l’extension de cette réponse médicale innovante aux zones les plus prioritaires.