Destinés aux parents de classe de maternelle, les orthophonistes qui intègrent le GT TLO ont développé trois ateliers à l’école Eugenie Cotton dans le cadre de la Cité Educative.
Le 20 janvier a eu lieu le premier des 3 ateliers sur la respiration, la succion, le mouchage et l’oralité suivi du deuxième le 27 janvier sur la prévention des écrans et le troisième début février sur le langage oral. Ces ateliers s’articulent autour de trois thèmes.
Selon Anne Fleury, orthophoniste, le but n’est pas d’éduquer les parents, mais de réfléchir avec eux sans jugement en répondant à leurs questions sur ces différentes thématiques.
Jusqu’à présent ces ateliers ont reçu des retour positifs de la part des parents sur place, de la directrice de l’école et d’autres écoles dites intéressées par ce projet.
Après l’école Eugenie Cotton, un autre cycle d’ateliers est prévu à l’école Maryse Bastié.
Le GT Troubles du Langage et de l’Oralité organise aussi les ateliers “Prévention Précoce Langage” auprès des parents aux PMIs de l’Espal, de Allones et de Coulaines ainsi que des ateliers destinés aux enseignants.