Quatre familles et leurs enfants de 0-3 ans ont été accueillis à la PMI de l\’Esterel à l’Espal, vendredi 6 mai, pour la deuxième session de l’atelier “Prévention précoce langage”.
Cet atelier, créé conjointement par la PMI et la CPTS Le Mans Agglo, a comme objectif d\’aider les parents à trouver des atouts pour soutenir leurs enfants qui apprennent à parler.
La session, animée par une orthophoniste et une puéricultrice, s’est ouverte sur un moment de partage de berceuses. Les professionnelles ont souligné aux parents l’importance de chanter, “même sans paroles”, à leurs enfants.
Ensuite, c\’était l’heure de jouer ! Réalisés à partir de matériaux trouvés facilement à la maison – bouteilles, pots de yaourts, riz – savamment détournés, les voilà transformés en boîte à musique, mobiles, blocs à empiler, entre autres.
L\’heure du goûter était le moment de découverte de sensations nouvelles, comme le chocolat qui fond et le bâton qui croque.
Pour finir la session, les professionnelles ont revu les comportements du quotidien des parents et enfants qui sont des atouts pour le développement du langage.
Le prochain atelier aura lieu le 3 juin.